Alerte! les lingettes de nos bébés sont-elles toxiques ?

Publié le 19 Novembre 2012

 

Vous en avez certainement entendu parler ces derniers jours… Les lingettes de nos bébés seraient toxiques !

En effet, il y a quelques jours, l’ANSM (Agence Nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé) à tiré la sonnette d’alarme.

 

Pourquoi ?

 

Les lingettes utilisées pour nettoyer les fesses de bébé contiendraient une quantité trop importante d’un conservateur chimique nocif pour le sang et le foie appelé le Phénoxyéthanol.

 

Ce conservateur est déjà présent dans plusieurs cosmétiques, aujourd’hui que ce soit pour bébé ou pour adulte… Mais c’est sa concentration limité à 1% qui serait remis en cause uniquement pour les produits pour bébés, cette quantité serait trop importante ! L’ANSM préconiserait une concentration maximale de 0.4% pour les produits destinés aux enfants de moins de 3 ans. En vu de cette polémique, les fabricants de lingettes devraient très rapidement changer la composition de leurs produits… 

 

 

En attendant, comment faire ?

 

Nous vous conseillons d’utiliser à la maison de l’eau simple ou avec du savon sur un coton.

Pour les transports, les lingettes étaient bien pratiques ! Alors préférez des lingettes BIO qui en générale, ne contiennent aucunes substances chimiques.

 

Attention : Nous précisons que toutes les marques de lingettes ne contiennent pas 1% de phénoxyéthanol ! Pour le vérifier, il vous suffit de vous référer à la composition de vos lingettes au dos du paquet. Il est aussi possible que d'autres produits de toilette tel que le nettoyant ou le lait de toilette pour bébé aient ce composant, il est donc nécéssaire de vérifier sur chaque flacon.

Les lingettes de nos bébés sont toxiques

Les lingettes de nos bébés sont toxiques

Rédigé par Justine la fée www.k-linoo.com

Publié dans #Santé

Commenter cet article