Grrrr Vilaine Fièvre !!! Que faire?

Publié le 26 Novembre 2012

Bon.... Ce WE j'ai du faire fasse à un problème que Nous, Mamans, nous rencontrons souvent à cette période de l'année. La vilaine FIEVRE...

 

Etttt oui ma petite Liya-Lola, bientôt 3 ans, 40°C de fièvre dimanche matin...

Un gros rhuume, un coup de froid, une poussée dentaire... et voilà, le thermomètre s'envole !

Si vous êtes comme moi, si il vous faut des fiches pour tout! voici un récap de ce qu'il faut faire et ne pas faire en cas de fièvre chez l'enfant...

 

!!! : chez l'enfant, on parle de fièvre seulement à partir de 38.3°C. 

 

1ere idée reçu... La fièvre n'est pas un sympthôme dangereux! ne cèdez pas à la panique !!! C’est un phénomène sans gravité et même utile qui permet à l’organisme de défendre ! Il est rare que la fièvre soit le seul signe d’une maladie grave ou même qu’elle entraîne des complications. Néanmoins si elle persiste plusieurs jours ou gène vraiment l’enfant, il est important d’en informer votre médecin. Néanmoins,  pour les très jeunes enfants (moins de 6 mois) il faut consulter immédiatement.

 

2ème idée reçu... Ne pas donner un bain tiède à votre enfant !!! Donner un bain tiède à un enfant fiévreux risque d’augmenter son malaise plutôt que de baisser réellement sa température, il est également possible de créer un "choc thermique" si la différence entre la température du bain et celle de l'enfant est trop différente.

Lui donner un bain pour lui changer les idées, OUI, mais CHAUD! Il vaut mieux le donner s'approchant de la température de l'enfant, à 38-39°C. De même les poches de glace ne sont plus vraiment conseillées. 

 

3ème idée reçu... Il faut lui donner un médicament dès les premiers signe de fièvre... NON !!! Généralement, il n’est pas nécessaire d’envisager la prise de médicaments en dessous de 38,5°C voir même 39°C. Si elle est bien supportée par l’enfant, la fièvre ne nécessite pas de traitement systématique.

 

 

En bref... LES BONS GESTES A ADOPTER EN CAS DE FIEVRE:

 

  1. - Prendre la température de préférence avec un thermomètre rectal (bien plus fiable que le thermomètre frontal ou autres...)
  2. - Lui demander si il a mal (si oui, prenez RDV chez le médecin et donnez-lui un médicament contre la douleur type Doliprane)
  3. - Si il n'a pas mal et si il supporte bien la fièvre, attendre 12h avant de donner un médicament 
  4. - Gardez la température de la pièce entre 18°C - 20°C maximum.
  5. - Découvrez votre enfant, un body et un pyjama légé suffira.
  6. - Ne pas lui donner de bain tiède! mais chaud, à la température de son corps!
  7. - Bien l'hydrater avec de l'eau et du jus de fruits (pour les vitamines) très régulièrement*
  8. - Au bout de 6h, si la fièvre perciste, donnez lui un médicament, type Doliprane ou aspirine (toujours bien la notice avant de le donner à vos enfants).
  9. - Si les sympthomes persistent, consultez votre médecin. 

 

Dans le cas ou votre enfant à moins de 6 mois, consultez immédiatement votre médecin! La fièvre chez le nourrisson peut être la cause de convulsions.

 

Et je vous rassure, juste avec une douche bien chaude et un peu de doliprane hier soir, ce matin, Liya-Lola à retrouvé une température de 37.7°C ! ;-)

 

 

 

 

 

 

 

Mon enfant à de la fièvre, que faire?

Mon enfant à de la fièvre, que faire?

Rédigé par Justine la fée www.k-linoo.com

Publié dans #sante

Commenter cet article