Le massage bébé

Publié le 6 Février 2013

 

Le massage du nourrisson existe depuis la nuit des temps et dans le monde entier. Pratiqué comme une réelle tradition, il a pour but de développer les articulations de l’enfant, de favoriser sa croissance et son bien être.

Un bébé apaisé est un bébé heureux. Le massage permet de diminuer certains pleurs, certaines angoisses, d’atténuer les douleurs liées aux maux de ventre, il aide à l’endormissement du nourrisson et favorise la circulation sanguine.

Il permet également d’échanger et de favoriser le lien avec les parents tout en douceur. L’enfant ne sachant pas encore parler, le massage est un très bon moyen de communiquer et d’apprendre à se connaitre par un contact humain doux et rassurant.

 

 

Avant de commencer : Avant de commencer, prenez soin que la pièce soit agréable pour votre bébé, un petit matelas à langer confortable, une serviette de toilette ou une couverture, une température douce, un petit fond de musique si vous le souhaitez et surtout prenez soin de bien chauffer vos mains en les frottant entres elles avec l’huile par exemple… Pensez également à couper vos ongles et enlever vos bijoux pour éviter les petites griffures désagréables.

 

La durée : La durée du massage ne doit pas excéder plus de 10 minutes pour les enfants de moins de 4 mois. Ensuite, suivez votre bébé et faite lui confiance, il saura vous le faire comprendre si il souhaite arrêter le massage.

 

A éviter : Dans certains cas, il faut repousser le massage à plu tard, dans certaines situations, le massage pourrait faire plus de mal que de bien à votre bout de choux. Exémas, problème de peau, fièvre, fontanelle non refermée, nombril non cicatrisé… sont des cas ou des zones du corps à éviter.

 

Avec quoi masser bébé ? Faites confiance aux huiles de massage spéciales bébé, elles sont sûres et éviterons tous risques d’allergies pour votre enfant. Pour les huiles essentielles, renseignez-vous, certaines huiles ne sont pas conseillées pour les enfants en bas âge.

De préférence préférez le BIO, aucuns produits chimiques, c’est bien mieux pour votre bébé. Vous trouverez cela très facilement en grande surface ou en pharmacie.

 

A quel moment masser bébé ? On peut masser bébé à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, faite vous confiance et déterminez le moment ou votre bébé sera le plus réceptif… avant ou après le bain, avant de dormir, au réveil…etc.

 

 

Si vous souhaitez organiser ou participer à un atelier dans le 49, vous pouvez nous contacter par e-mail : contact@k-linoo.com ou bien par téléphone au 06.98.87.40.16

Apprendre à masser son bébé en 5 minutes

Apprendre à masser son bébé en 5 minutes

Rédigé par Justine la fée www.k-linoo.com

Publié dans #sante

Commenter cet article

huile essentielle 12/05/2014 17:27

Très bon travail de fond !