Mon enfant ne veut pas se coucher le soir... Que faire?

Publié le 13 Novembre 2012

 

  • L’endormir en totale sécurité

Il est impératif de coucher votre bébé sur le dos car les autres positions augmentent le risque de la mort subite du nourrisson. 

Cette position permet à votre bébé d’avoir son visage dégager et ainsi de pouvoir bien respirer. Pour la même raison, préférez la gigoteuse à la couverture.

 

  • Le rituel

Le rituel du coucher correspond à un temps de préparation pour l’entrée dans le sommeil. Il s’agit par des activités et objets d’aider votre enfant à passer tranquillement de l’état de veille à l’état de sommeil. 

C’est l’heure de la berceuse, de la petite histoire, du doudou réconfortant, du CD de musique et du gros câlin et de l’extinction progressive de la lumière. 

 

 

  • Ce qu’il faut favoriser pour qu’il s’endorme bien
  1. Des horaires réguliers notamment après 6 mois lorsque son rythme commence
  2. le rituel du coucher
  3. Le doudou ou bien pour les bébés un tissu imprégné de votre odeur
  4. La veilleuse ou mieux le simulateur d’aube et de crépuscule
  5. Avant de partir, dites lui que vous êtes juste à coté et que vous vous verrez bientôt après le dodo
  6. Porte entr’ouverte mais sans bruits majeures dans la maisonnée. Les rires des frères et sœurs seraient malvenus. Si ce n’est pas l’heure du coucher pour tous, ce doit être un moment de calme pour toute la famille. En outre, les bruits du quotidien peuvent rassurer.
  7. Laisser un temps de digestion entre le repas et le coucher

 

  • Ce qu’il faut éviter pour qu’il s’endorme bien
  1. Une chambre trop chauffée : 19°c suffisent
  2. Des moments d’excitation avant le coucher
  3. Ne pas le coucher aux premiers signes de fatigue, il risque de s’énerver
  4. Des horaires de coucher et de lever irrégulières
  5. Un repas trop tardif ou trop lourd pour une bonne digestion

 

  • Que faire si votre bébé pleure lorsque vous partez ?

Le premier reflex est de ne pas intervenir aussitôt car ces pleurs peuvent s’interrompre rapidement et dans ce cas votre intervention empêcherait son endormissement. Patientez quelques minutes !

Le deuxième reflex est de vérifier s’il n’a pas un rot à faire, s’il a trop chaud, si sa couche est sale.

Certains bébés ont l’habitude de s’endormir dans les bras, cela les sécurise pour s’endormir, si cela vous convient il n’y a aucune contre indications à l’endormir comme cela. Le seul conseil est de ne pas vouloir stopper cette façon de faire aux alentours des 8 mois de votre enfant à l’heure de l’angoisse de séparation.

 

  • Si vous souhaitez aider votre enfant à s’endormir seul :

Parlez-lui sans vous déplacer dans sa chambre avec des paroles rassurantes et fermes. Dites lui doucement qu’il n’est pas tout seul et qu’il doit dormir comme vous devez le faire aussi. 

 

La méthode 5 – 10 – 15 minutes : Il s’agit dans un premier temps de laisser pleurer votre bébé une première fois pendant 5 minutes et retourner le voir pour l’apaiser en lui faisant un câlin, un petit massage du ventre…avant de le laisser dites lui que vous et son papa sont à coté. 

 

Si votre enfant continue de pleurer, laisser le cette fois 5 minutes de plus, c’est à dire 10 minute puis retournez le voir pour le rassurer. Lorsque vous allez voir votre enfant alliez douceur et fermeté. 

 

Pourquoi pas une petite berceuse et une parole ferme sur le fait que c’est l’heure de dormir et que papa et maman sont fatigués eux aussi. Vous continuez ainsi en ajoutant 5 minutes de pleurs à chaque fois.

 

Une autre solution possible est de laisser votre enfant pleurer sans le prendre dans vos bras mais en restant à coté de son berceau le temps qu’il s’endorme.

 

Enfin, si votre enfant ne s’endort que dans vos bras, ne vous inquiétez pas outre mesure, il y a un âge ou il sera suffisamment sécurisé pour s’endormir seul.

Conseil proposé par K-Linoo Bien Naître

 

Mon enfant ne veut pas se coucher le soir... Que faire?

Rédigé par Justine la fée des bébés www.k-linoo.com

Publié dans #Enfant

Commenter cet article