La diversification alimentaire de bébé... Mode d'emploi

Publié le 3 Janvier 2013

La diversification alimentaire de bébé est une étape importante pour son développement nutritif et pour répondre à ses besoins en protéines et en vitamines. C'est aussi souvent un casse tête pour les mamans... Par quoi commencer? quel aliments donner à mon bébé? quelles quantités? à quel âge commencer? Temps de question auquelles je vais tenter de vous répondre...

 

Tout d'abord... Quand?

Il est possible de commencer la diversification alimentaire à partir de 4 mois, ce n'est pas une obligation car bébé à encore besoins d'une grande quantité de lait maternel ou infantile. C'est donc au "bon vouloir" des parents. Il est également possible de commencer la diversification par prescription médicale, pour les bébés souffrant de régurgitations sévères, de constipation ou autres. Il ne faut par contre pas commencer la diversification trop tard, pas après 6 mois, car bébé arrive à un âge ou il fait de plus en plus d'efforts physiques, il a donc besoins de plus de protéines et vitamines. 

 

Quel que soit le moment ou vous commencer à diversifier l'alimentation de bébé, il est important de respecter plusieurs étapes:

 

Etape 1: Commencer doucement en intégrant des soupes dans le lait de bébé pendant environ 1 à 2 semaines. Certaines marques d'aliments pour bébé proposent des sticks de légumes iyophilisés (sans gluten! car le gluten est une source potentiel d'allergies) ou des briques de lait infantile directement mélangés à des légumes. Vous pouvez également intégrer vos propres soupes (légumes seuls, sans beurre ou sel). 

 

Etape 2: Proposer à bébé de la purée et/ou compote en petite quantité (pour les mamans faisant leur purées ou compotes elles-même, vous pouvez congeler vos préparations dans des bacs à glaçons, la quantité pour le début de la diversification sera alors idéale). Pour les débuts environ 1-2 cuillères à café seront suffisantes, puis 2-3, puis 3-4 et ainsi de suite. Cela pendant environ 1 à 2 semaines. En tous premiers aliments, préférez un légume doux et sucré, comme la carotte et pour les fruits, restez simple, préférez la compote de pomme. En complément, vous lui donnerez bien entendu son biberon habituel (petit à petit bébé diminuera tout seul la dose de lait en fonction de la quantité de purée qu'il mangera).

 

Etape 3: Quand bébé à bien assimilé la notion de "manger" et que ce que vous lui donnez lui plaît, augmenter petit à petit les doses de purées et compotes pour arriver au stade d'un vrai repas d'environ 80ml, l'équivalent des plus petits pots industriels (midi et goûter seulement), toujours en complément de son biberon de lait que vous diminuerez petit à petit en fonction de la quantité d'alimentation solide qu'il mange. (Exemple: pour un bébé qui mangeait 180ml de lait, il passera petit à petit à environ 150 ml de lait + 80 ml de purée et ainsi de suite...). Suivez votre bébé... si il réclame plus de purée et moins de lait... suivez sa demande, passez aux petits pots de quantité plus importante! Sachez que jusqu'à 2 ans un enfant n'a pas la naution de "groumandise" il mange à SA faim. Et si bébé à des périodes ou il mange moins que d'habitude... pas d'inquiétude! il fait peut être une poussée dentaire... temps qu'il mange (même de petites quantités) il n'y a pas de problèmes ! 

 

Etape 4: Aux alentours de 6-7 mois, et une fois que bébé mange de vrais petits pots, vous pourrez ensuite intégrer des laitages en remplacement du biberon de lait. Certaines marques proposent des yaourts ou petits suisses spécial 1er âge, vous pouvez également donner à bébé des yaourts ou petits suisses simples mais sans fruits et non sucrés (si vous souhaitez adoucir l'acidité des yaourts non sucrés, utilisez de la compote!). Vous pourrez même intégrer des fromages fondus (type kiri). Pour les yaourts aux fruits (sans morceaux de préférence) vous pourrez commencer à lui en donner vers 12 mois pour éviter les allergies alimentaires, surtout pour les fruits rouges et exotiques.

 

Etape 5: Après toutes ces étapes, à environ 7-8 mois, voici le shéma d'une journée d'alimentation d'un enfant.

  • Matin: Biberon de lait infantile ou maternel
  • Midi: Purée - Laitage OU Purée - Laitage - Compote (pour les gros mangeurs)
  • Goûter: Compote - Laitage
  • Soir: Biberon de lait OU Purée - Laitage

 

Voilà les 5 "grandes étapes" de la diversification alimentaire... nous allons voir maintenant les quantités (simple indication car chaque bébé est différent!) 

 

Pour ce qui est de la liste des aliments à donner ou non en fonction de l'âge de votre bébé vous la trouverez dans cette même rubrique sous la forme d'un tableau appelé "tableau des aliments à donner à bébé par âge"

 

 

 

Diversification alimentaire, les quantités à donner à bébé

Diversification alimentaire, les quantités à donner à bébé

Rédigé par Justine la fée www.k-linoo.com

Publié dans #repas

Commenter cet article